samedi 30 août 2008

De la syrie a la jordanie

Désolé de ne pas avoir mis de post depuis un moment, nous avons eu du mal a accéder a internet en Syrie. Merci pour vos messages, ça fait vraiment très plaisir.

Départ d'Alep, nous sommes sur-motivés pour une traversée de la région direction le Crac des Chevaliers, près de Homs.

Tout commence par une pause essence dans une station légèrement douteuse. Plus d'essence a la pompe. Pas de problème, 3 braves syriens nous mettent dans le moteur, a l'aide d'un filtre pour enlever les mouches qui flottent, et d'un entonnoir, du sirop d'essence tout droit sorti d'un bidon.
Nous doutons un peu de la haute qualité du produit, et devons négocier le prix comme jamais (si si, on a même du s'énerver ..). Nous visitons les sites très anciens d'Ebla, des fouilles ont encore lieux : nous slalomons entre les chercheurs endormies au sol, les buveurs de thés et joueurs de cartes qui s'occupent énergiquement des fouilles ..puis nous visitons la superbe ville morte de Sergilla.
S'ensuit une erreur tres fatale : " et si on prenait par les petites routes pour rejoindre Apamea, ca sera plus joli que l'autoroute ... " ERRRREUR .
La carte indique seulement 15km jusqu'a la prochaine ville, nous en mettrons 50 et bien 2h30. C'était long, long, long. Nous avons pleinement realise la difficulte avec une carte a la base vraiment très très nase, agrémentés de panneaux en arabe bien sur, impossible de savoir ou on est. 2 jeunes a mobilette nous font les guides dans le labyrinthe des petites routes, et nous arrivons a apamea tellement fatigues que nous dépassons tout juste les trois premières colonnes.

et si c'était tout .. mais non, c'est après que ca se complique vraiment, sachez qu'il est très complique et vivement déconseillé de rejoindre le Crac des chevaliers par la montagne. Titine a montre un très grand courage, nous enchainons les cols, les cotes, les descentes, en espérant toujours voir le château au prochian virage .. nous essayons de demander notre route, le Crac se dit " Qal'at al Hosn". ca a l'air facile a dire hein ? mais personne ne nous comprend "Qal at ah hoooosn" .. vraiment, c'est impossible a dire. Titine calle quand meme 2 fois, nous devons la pousser, l'encourager, et quand nous apercevons enfin le Qal at al hoooosn, il est sur la montagne d'a cote .. ahhhhhhh il faut tout redescendre et remonter. Nous réussissons tout de même a visiter avant la fermeture. quelle merveille ce Qal at al hoosn, nous l'avons mérité.

Les jours suivants, nous nous reposons en effectuant de courtes étapes.
Homs puis Mar mussa. Rien de tel pour se ressourcer un peu.

Bien remis, nous entamons la descente vers la Jordanie. Nous passons la frontière avec un jour d'avance dans l'espoir de pouvoir aller grimper dans les rochers du wadi rum et d'aller voir les poissons multicolores de la mer rouge.

Pas de problème pour la frontière, nous sommes passes facilement et sommes désormais en Jordanie pour entamer notre 3eme semaine de voyage.
A bientôt,
Bruno et joh

mercredi 27 août 2008

Alep




En haut à gauche, Alep, vue du ciel
En haut à droite, drôles de lutins en visite de mosquée
en bas, Marie sur les toits d'Alep


mardi 26 août 2008

Courses dans Alep

Et nous qui pensions qu'Antioche était couleur locale en voiture ... Aleph recèle bien des merveilles de ce cote.

Le scientifique qu'est Bruno s'est trouve émerveillé au milieu de ce fluide chaotique aléatoire ou les particules s'effleurent dans un grincement de klaxons.
Pendant que la sociologue Johanne s'émerveille de la découverte du 7eme sens de la circulation divinatoire, un doux mélange d'ouïe, d'acuité visuelle, de réflexe, d'anticipation et un muscle surdéveloppé au niveau de la cheville droite.

Conduire dans Aleph avec une 2cv (même sans 2cv d'ailleurs), c'est comme se retrouver sur un circuit d'auto-tamponneuse, sauf qu'il ne faut pas toucher l'autre cette fois ..
Titine y est allé tranquillement, sans trop se poser de questions, heureusement qu'elle à l'allure d'une touriste, les taxis faisaient vaguement attention à nous éviter

Nous avons rejoints Marie et l'équipe Point Coeur d'Aleph : quatre jeunes femmes au service de leur quartier. Leur mission est d'être à l'écoute, disponible, de distribuer leur temps, leur amitié, leur expérience et soutien aux personnes en difficultés. Nous sommes très heureux d'avoir un petit aperçu de leur mission et sommes accueillis très chaleureusement.

Nous partons ensuite pour le Krak des chevaliers, puis Palmyre ( petite pensée pour Mr Pierre).

A bientôt,
Bruno et Joh

lundi 25 août 2008

You have a very big problem

"Not Syria with your french car."
"Sorry ?"
"You have a very big problem."

Levés a l'aube ce matin, nous bouclons nos affaires. Un dernier coup d'œil à cette jolie ville et direction la frontière. Nous traversons Antioche endormie (la ville, pas nous, quoi que ..). 1h plus tard, nous apercevons la frontière syrienne.

Sereins, détendus, souriants et joyeux, nous nous dirigeons à pas tranquilles vers la sortie de la Turquie où nous présentons candidement nos passeports. Premiers froncements de sourcils : le garde nous envoie dans le dédale des bureaux en quête des tampons salvateurs. Bruno est conduit par un sympathique turc vers le guichet pendant que madame se fait offrir son premier thé de la journée. Rapidement, nous saisissons les anomalies qui risquent d'arrêter le voyage :
- Nous ne sommes pas propriétaires de la voiture
- Nous ne sommes pas entrés avec cette voiture en Turquie,
- Nous n'avons donc pas les bons tampons sur nos passeports.

De fil en aiguille, nous rencontrons le big boss qui nous propose des solutions douteuses : retour en bus à Istanbul ou Evenas récupère la voiture, passage au consulat à Ankara pour avoir de multiples tampons, camping à la douane et finalement abandon de la belle dans un fossé barbelé.

Une jeune femme très sympa nous traduit les propos du boss :
"Not Syria with your french car"
" Sorry ? "
" You have to go back with Evenas, You have a very big problem. "

Inquiets, nous attendons 9h que le boss ait fini son petit déj pour reprendre les négociations. Serons-nous vraiment bloqués là ?

Nos papiers circulent un bon moment dans la douane, de mains en mains, de bureaux en bureaux, les versions de notre histoire se multiplient grâce aux interprètes arabes parlant quelques mots d'anglais et qui transfèrent notre dossier ...
De ce circuit obscur débouche une personne calme, qui, sans poser de questions, s'enferme avec notre dossier dans chacun des bureaux.
Nous sommes quand même un peu stressés .. et finalement, il ressort en nous demandant de lui montrer la voiture. Une fois la validation oculaire effectuée, il rend le dossier " Bye bye, go to Syria"

Le very big problem semble résolu .. il nous faudra pourtant encore une bonne heure pour que le dernier garde (celui là même qui nous ouvrira, ou pas, la porte) comprenne pourquoi on passe sans les bons tampons ...

et nous passons .. coté syrien les choses sont bizarrement beaucoup plus simples. la seule difficulté est d'arriver à bien jouer des coudes pour atteindre le préposé au carnet de passage en douane.
Carnet qui nous a d'ailleurs sauve la mise. Sans lui .. pas sur qu'on passait. Un dernier bakchich pour obtenir l'ouverture de la dernière barrière,

welcome to syria !

dimanche 24 août 2008

Sur les pas de st Paul

Apres notre escapade en Cappadoce, nous avons repris la route pour filer vers la mer. Entretemps nous sommes passe a Soğanli dere. Sur une route qui passe sur un immense plateau desertique borde de collines, puis plonge dans un etroit canyon.

Pour la premiere et la derniere fois du voyage, nous avons vu la mer mediterranee: invite par un turc tres accueillant, qui a une "cousine" Charleston a paris ..
Baignade et Kebab .. le bonheur ! La chaleur dans cette region est tres ettoufante, l´air est lourd et moite, ce qui nous a vallu quelques gouttes de pluie; a peine de quoi nous rafraichir.

A ce propos, la bombe vaporisante que nous avait laissee Marie ne fonctionne plus du tout: elle ne fait que rajouter un peu d´ambiance hammam dans la voiture.

Nous sommes a present a Antioche (Antakya). Apres une conduite "couleur tres locale" dans les rues etroites, nous localisons la paroisse chretienne locale pour assister a la messe. Nous sommes vraiment bien accueillis. Une bonne vraie douche et de bons matelas nous refons une sante! Titine en profite aussi pour prendre un petit bain sous la pluie d´Antioche, mais nous la retrouvons couverte de poussiere et de sable portes par la pluie. Le pretre nous parles de tous les fous qui passent regulierement par chez lui pour se rendre en terre sainte. (Etienne serais tu passe par la??).

Demain nous passons la frontiere (aie aie aie) pour rejoindre Marie Meyer a Alep.
Merci beaucoup pour vos messages d´encouragement qui nous touchent toujours beaucoup.

A tres bientot en syrie

Ps : photos garanties .. euh, des qu´on peut.

mercredi 20 août 2008

En Turquie



Ci-dessus, un beau château turc et un caprice de mademoiselle "dis c'est quand qu'on arrive et dis dis dis, est-ce que j'aurai une glace moi ?"

Ci-dessous, les rues d'Antioche


Voyage en couleurs


Nous voici en Cappadoce, a Göreme. Cette petite ville qui trone au milieu des cheminees de fees. Nous avons parcouru aujourd´hui une partie de ce paysage lunaire a pied. 6h de marche sous un soleil de plus en plus chaud. Nous avons emprunte un chemin qui surplombe le region. La marche est ponctuee d´explorations d´eglises creusees dans la roche. A l´arrivee, nous engloutissons plus d´un litre d´eau chacun en a peu pres 4s, il fait Tres chaud.



Titine a avale 800km tout rond depuis Istanbul. Les journees demarent tot : nous partons avec le soleil, vers 6h. Les premieres heures du jour sont superbes (les autres aussi remarque ...). Depuis que nous avons depasse Ankara, nous roulons dans des regions tres desertiques et montagneuses, jaunies par le soleil. les quelques maigres rivieres de fond de vallee apportent une touche coloree de verdure. Nous nous arretons toutes les 1h30 pour laisser refroidir la bete, 30min de pause et c´est reparti!

Premiere petite panne vers kırshehır. la voiture ne vx rien entendre: Apres une severe baısse de regime, la voiture s´arrete puis plus moyen de redemarrer. Heureusement quelques Turcs viennent a notre secours (oui enfin bon, bruno a quand meme du pousser la voiture sur 2 km). A present tout fonctionne tres bien.

Nous rencontrons toujours quelques personnes sur la route: ici en sortant d´Ankara


Ici une bassine de fruits offerte par de tres sympathiques paysans :


Bibichon le routard est en pleine forme, pas de soucis, il se faıt dorer a chaque pause avec un bon verre de coca : lui aussi a la belle vie !

Cette journee de repos a goreme nous fais beaucoup de bien, nous profitons vraiment mais avons deja hate de reprendre la route vers la mer. Nous partons demains pour Soganli dere puis nous nous dirigerons vers la frontiere par la route des citadelles.
a bientot pour d´autres nouvelles.
joh et bruno

lundi 18 août 2008

ca roule

Nous voici dans un petit village aux milieu des montagnes proches d´Ankara. Je reviens des courses et ... retrouve bruno a nouveau assis the a la main ... les gens sont incroyablement curieux et accueillants.

Prochaines nouvelles en Capadoccia

dimanche 17 août 2008

Relais 2 ... suite et fin

Apres Sofia nous nous sommes elances sur les routes de Bulgarie puis la Turquie. Fin du voyage on a passe le relais avec succes a Jo et Bruno ... nous leur souhaitons bonne route. Quant a nous retour a Paris des demain ... et au travail.

le relaıs d'istanbul

Bien le bonjour a tous, vous qui suivez assiduement nos aventures!

Nous sommes partis aux aurores d´istanbul aujourd´hui. Un petit good bye a sainte Sophie et en avant a travers le dedale des rues d´istanbul. Pas de probleme a l´horizon, nous avons depasse Sakarya (waou...). Objectif : atteindre Ankara demain soir.

Merci a JC et Marie pour le petit we sympa a istanbul.
J&B

vendredi 15 août 2008

Un aperçu vidéo de Bibiche en montée (Slovénie)

Suite et fin - Slovénie, Croatie

Traversée de la Slovénie, avec des senteurs de cochons grillés.

Arrivée en Croatie, où la mer est plus belle que jamais. On aperçoit en se baignant de petits poissons bleus qui font la course avec nous.








Départ vers Zagreb. 2 000 voitures derrière nous sur une petite route de montagne. Les Croates nous maudissent.



Arrivée à Zagreb sous un gros orage.





Petit chène se refait une santé, et nous offre une nouvelle pousse. Il est prêt à repartir pour de nouvelles aventures vers l'est !



Un dernier repas avec Jean-Charles et Marie, qui nous ont rejoints, après avoir vu deux bonnes soeurs tomber amoureuses de Bibiche. (je n'ai pas la photo compromettante, mais elle arrivera bientôt, j'en suis sûr)



Bonne route aux suivants ! Bibiche a été courageuse, et nous a montré sa résistance tout au long du trajet. Elle veut voir du pays, alors faisons la vrombir encore longtemps !

Suite - Combat de camions

Lac de Garde, Lac de Côme... trajet magnifique, mais éprouvant(chaleur, petites routes avec beaucoup d'arrêts, on joue de la 1ère et de la 2de). Premières glaces italiennes.
Après une nuit en camping, devant le retard qu'on prend par rapport à notre planning initial et la lenteur du parcours sur nationale, on rejoint l'autoroute à BRESCIA, pour avoir une route à peu près régulière, sans trop de montées, et pour se faire doubler plus facilement.
Route détestable, avec une tripotée de poids lourds qui traversent comme nous l'Italie d'ouest en est. Klaxons, appels de phares. On finit par rouler le plus clair du temps sur la bande d'arrêt d'urgence.

Nuit à Vérone. Puis dernier bout d'autoroute pour rejoindre Trieste, l'arrivée est somptueuse. En contrebas, on aperçoit la mer étincelante. On est doublé par un raid de tractions citroen et une rutilante 2cv 007. Dans la série "guiness des records", Bibiche a réussi à rouler (et pas qu'une fois !) à 20 km/h. sur autoroute. Pas mal non ?

Après une baignade à Trieste, nuit reposante avant d'entamer la traversée de la Slovénie.







Suite - On ne passera pas le Simplon

Après avoir parcouru de superbes paysages (vignes qui s'enchevêtrent à flanc de montagne, dans un entrelacs de murets, petits chateaux, végétation verdoyantes, montagnes menaçantes), et passé une nouvelle nuit dans un camping à quelques km du Simplon, on tente la montée du col du Simplon. Echec. Si Bibiche y arrive, ce sera très long... et elle risque, surtout, de ne pas y arriver. Alors on redescend après quelques lacets, et on fait... du ferroutage ! arrivée en Italie 20 min. plus tard. Le douanier nous trouve louches puis fouille la voiture. Mais nous laisse repartir, vers les Grands Lacs de l'Italie du Nord.







Retour sur le premier convoi

Salut à tous ! avant que le relai ne soit passé une seconde fois, à Istanbul, un petit flash back, en photos, de la première étape jusqu'à Zagreb :

































Le premier petit parcours était le Nogent-Auxerre, jusque chez Stéphanie, où Lulu la 2cv a pu découvrir ses copines qui faisaient la moisson dans les champs de blé.


















Arrivée à Héry, petite bourgade de l'Yonne, Bibiche a été bichonnée.









Je passe sur les photos, mais Bibiche peut désormais rouler des mécaniques avec ses butoirs verts comme ses roues, son pare-choc argenté, ses vides-poches et sa boite à gant dernière génération, son allume cigare, sa plage arrière, sa jointure des sièges cousue (qui fait qu'on a moins mal au dos mais qu'on est encore plus haut sur le siège. Avis aux grands, qui devront regarder la route par dessus la capote), etc.






La première véritable étape, sera Héry-Hautecourt, près de Bourg en Bresse, où on a repéré un joli camping.



On traverse la Bresse, où on attrape un gros poulet sur la route.















Après une nuit sous la pluie, on traverse le jura, on passe près de Nantua, de son grand lac...
















... et de sa belle église.




























Arrivée à Genève !

































Brocante à Nyon











Puis Arrivée à Lausanne, où, après avoir visité les locaux de Lausanne FM et assisté à l'enregistrement du journal (grâce à notre ami Martin ! encore un grand merci à lui !), bibiche est contente de redescendre les horribles côtes de cette ville-colline.










Avant de rejoindre le Valais, on se baigne dans le lac Léman...





















et on repose deudeuch.







jeudi 14 août 2008

Vue d'ensemble

En attendant mieux, joh nous propose une petite vue d'ensemble du projet:

lundi 11 août 2008

Rencontre!

Rencontre etonnante au camping de Skopje: Christophe, un breton, qui se rend en Inde en auto-stop! Il nous a tenu compagnie entre Skopje et Sofia, plie en 4 a l arriere de la 2cv!Bon courage pour la suite de ton voyage!!

Sofia

Apres Dubrovnik, l albanie (Tirana) et la Macedoine (Ohrid et Skopje), nous voici desormais a Sofia, ou nous allons prendre une journee de repos pour visiter la ville, avant de mettre le cap vers notre dernier pays....la Turquie!!

140 000kms....!

Aujourd hui notre chere Bibiche a avale son 140 000eme kilometre! Pour qui le 150 000eme...???

jeudi 7 août 2008

Dubrovnik




Quelques mots d un cyber cafe du coeur de dubrovnik. Le voyage se passe a merveille. Les paysages sont vraiment magnifiques. La voiture tient le choc, tres vaillante malgre les montees incessantes.


Demain nous serons aux Bouches de Kotor et Podgorica au Montenegro ... et le voyage continu.


mercredi 6 août 2008

Bosnie



Des paysages de rêves entre mer et montagne, un camping désert et abandonné qui semblait nous attendre, un ouvrier de voirie qui nous tape la causette (son frère est policier en France), voilà la Bosnie telle qu'on l'a vue ... étonnante, loin des a priori !



Et Mostar, ville magnifique pourvue d'un pont vertigineux, malheureusement piéton donc pas de photo avec Bibiche !