lundi 28 juillet 2008

Arrivée à Lausanne !

Bibiche, Adélaïde, Cabotine, et tous ses autres petits noms trouvés à la deuch lui ont montré l'affection qu'on lui portait, et lui ont donné le courage de monter jusqu'a Lausanne !
Pas facile facile pour tout vous avouer. Malgré les pauses et l'huile qu'on fait couler avec amour dans son petit moteur, elle peine.
Avant le depart, grace au papa bricoleur de Stéphanie, nous avons fait de derniers aménagements : pose d'un allume cigare, fabrication d'une plage arrière, peinture des pare-chocs, couture des sièges avants (aaaaah !!! mais quel horreur !!! on en a encore les doigts en sang ! mais les fesses apprécient de ne plus s'enfoncer jusqu'au sol), preparation de boudins de mousse pour soutenir le dos, installation d'une caisse pour porter le bidon d'huile et la bobine d'allumage sous le capot...
achat également d'un matelas gonflable (pour 2) pour passer des nuits toujours plus douces, meme sous un hangar betonné... ce que nous avons testé pour notre première nuit en camping, dignement arrosée par un orage bien vilain du coté de Bourg en Bresse.

Sinon le capital sympathie de bibiche auprès des gens que nous croisons est bon, sauf parfois, quand une queue de 50 véhicules se forme derrière elle.

Bref, on croise les doigts, et on écoute le ronron de la ouiouite avec beaucoup d'attention et d'angoisse, en espèrant qu'elle ne fume pas plus aujourd'hui (moins, ce serait pousser le bouchon un peu trop loin, maurice.)

c'est tout pour aujourd'hui, des photos si on peut la prochaine fois, on repart sur la route... direction col du simplon. après tout le reste du voyage sera de la rigolade;

mardi 22 juillet 2008

Et c'est parti

C'est officiel, la deuche est partie aujourd'hui ! Elle s'est élancée sur les routes à 12h30 très exactement, lieu du départ : Noisy le Sec (93) !

Alors bonne route et surtout ... mets de l'huileeeeee !

Pour Guy

Si seulement M. Guy avait vu ça ...

lundi 21 juillet 2008

La mascotte de la 2cv




Un petit être a fait son apparition dans la 2cv. C'est le petit de bibiche (qui serait, je trouve, le meilleur nom pour la voiture). On l'appellera donc bibichon.

Comme il ne peut pas aller tout seul au photomaton, étant donné son jeune âge, je l'ai pris en photo. Je vous laisse l'admirer.




Le symbole est puissant : Bibichon avait commencé à germer depuis son gland natal, mais il avait été sauvagement écrasé par la suite. Et il avait dépéri complètement (vous apercevez son ancienne petite tige, toute déplumée). Mais aujourd'hui il a décidé très fort de vivre, et il a fait des jolies feuilles. Comme Bibiche, Bibichon est prêt pour sa deuxième vie, prêt à dépasser tous les obstacles.



ATTENTION : Bibichon le petit chêne demande un peu d'attention, si on veut qu'il nous suive jusqu'au retour en France (et même après ? le Chêne est un arbre qui peut vivre très très longtemps) . Il est logé dans un petit récipient en plastique, lui même bloqué à côté du cendrier. Il n'y a donc pas de trou au fond du pot, qui permette à l'eau de s'écouler. Sinon ça serait pas chic pour les genoux du passager. ALORS il faut arroser précautionneusement Bibichon, ni trop peu, ni trop.




A CET EFFET est diposé à côté de la boite de vitesse un petit arrosoir, aux couleurs de Bibiche, et adapté à la taille de Bibichon.



Tentez de penser à arroser de temps à autre Bibichon, car il n'a pas beaucoup de place pour ses racines. Elles risquent de se dessécher bien vite dans la 2cv, sous le soleil de la méditerranée.



mercredi 16 juillet 2008

Soirée chez Pierre

N'oubliez pas de passer au garage vendredi soir pour la soirée de départ!!
On vous attend avec votre voiture préférée.

jeudi 10 juillet 2008

Friture ou cocotte minute ?

Parlons peu parlons bien, parlons chaud. Les preparations mecaniques de ce voyage etant en bonne voie, je m'inquiete d'un probleme autrement plus preoccupant : la chaleur.

La gente feminine est, je crois, sensible a ce sujet epice. A la pointe de la technologie du thermometre, la Femme, avec un grand F, '' sent ''. Aucune variation de temperature ne lui echappe. Ajoutez 3.C, pull et sous pull passent immediatement dans le sac a main pour le maintien d'une temperature stable, ideale, agreable.

Et la, c'est le drame. Comment maintenir une temperature ideale en plein mois d'aout, dans une 2cv suant huiles et vapeurs chaudes. Imaginez ... le soleil frappe dur, le desert n'est pas loin, le thermometre pret a imploser sous ses 45.C. Short, debardeur, sandales et chapeau, eventail en poche, privilegiez tout ce qu'il y a de plus leger. Mais .. ca ne suffit pas.

Etablissont donc un plan de choc : la technique du courant d'air, infaillible qu'y disaient. Il faut transformer la 2cv en ventilateur roulant. Petits, a pile, s'accrochant partout, ideal pour ventiler pieds, mains, visage, cou, ventre, jambes, le ventilateur (sans aucun doute cree par une Femme) et une fantastique invention. A user sans moderation. Parrez ?euh .. non, vous oubliez la glaciere, la creme solaire, l'ombrelle, le brumisateur de poche, le depart avant le leve du soleil et la sieste obligatoire de 11h a 17h.

Car dans une 2cv, il faut choisir comme nous dira Etienne : c'est friture ou cocotte minute .
Capote et fenetres grandes ouvertes, tout pour optimiser le courant d'air salvateur et porteur de fraicheur : c'est le mythe du debutant. L'air est chaud, le courant d'air aussi, et la capote ouverte donne surtout le loisir de griller a gros feu. Alors donc .. fermons tout ! Effet cocotte minute garantie, la 2cv est illico presto transformee en hammam mobile.

Optons pour une solution simple : remplacer la capote par un tissu protegeant des UV : Courant d'air et bronzage en douceur garantie !

A toi, Nikon ..


J'en profite pour adresser un dernier adieu a Nikon. Apres tant d'annees partagees, mon appareil photo a pris le large. Il avait deja des tendances suicidaires : c'est a force de massage cardiaque, bouche a objectif et sechage intensif qu'il echappa, voila quelques annes a un malheureux plongeont dans le lac leman.

Je le sentais un peu nostalgique ces derniers temps. Et voila que sans prevenir, alors que nou faisions tranquillement du Canoe, Nikon a perfidement profite d'un chavirage imprevue pour nager de ses propres ailes. Je ne l'aurai tout de meme pas cru capable de me quitter pour la vase gluante de la riviere Jacques Cartier.

Apres tout .. n'a t'on pas trop tendance a nous refugier derriere l'objectif ? Privee d'appareil photo, j'ai decouvert le plaisir de se laisser porter au gre du courant. Les yeux, les oreilles, le coeur deviennet photographes et les souvenirs restent 100% naturels, non perturbes par '' Cheese ! Fais la pause ... clic ... ahhhh elle est trop moche, on la refais ? ''...

Une photo doit, je crois, etre unique, capter un instant peut etre plus beau qu'un autre. son role n'est il pas finalement d'eveiller les souvenirs, raviver ce que nos yeux, nos oreilles, notre coeur ont ressentis ?

mercredi 9 juillet 2008

Alors... numérique ou argentique?

Dans la série des questions reloues: on prend quoi comme appareil photo?

Bon alors voyons voir ce qu'on peut faire avec les deux types d'appareil (je prend comme hypothese que j'ai à ma disposition deux bons boitiers avec deux bonnes optiques et un nombre conséquent de Méga pixels):
-Numérique: on peut prendre pleins de photos, les effacer, les dupliquer, les échanger, les imprimer, le tout pour une modique somme. Le pied total quoi!
-Argentique: théoriquement on peut faire la même chose avec plus de temps et plus d'argent à sa disposition.

Oui mais voila, depuis la révolution numérique, je croule sous le nombre impressionnant de mes photos et la quantité pharamineuse des photos dans les albums de mes amis que je survole de temps en temps. Quand j'ai eu mon numérique, j'ai bien sûr pris la carte la plus volumineuse qui me permettait d'avoir des "pellicules" de 400 photos à très bonne résolution. Alors forcement, je me prive pas pour mitrailler. De plus, étant par nature assez bordélique, j'ai des photos sur tous les disques durs du monde (hein Menu!); le tarif dégressif des tirages en ligne m'encourageant à faire des tirages groupés plutôt que de développer seulement 20 photos etc. etc.

Résultat depuis quelques années, je n'ai plus de traces papier de mes photos, elles sont mal classées, et surtout 80% de ces photos sont de qualité médiocre car prises à la va vite (le moindre prétexte vaut bien une photo, n'est-ce pas?).

Je dirais donc que pour quelqu'un de bien organisé le numérique c'est le rêve. Mais pour moi, je me contenterai dorénavant des 24 ou 36 poses bien rangées dans un album et puis basta. (ça y est chuis déjà un vieux con qui radote...)

lundi 7 juillet 2008

Accident


BMW contre 2cv sans défense ... qui gagne ? Toutes nos excuses à M. P. pour avoir laisser une micro trace de peinture rouge sur le bas du pare-choc de la BMW qu'il déplaçait lorsque celle-ci a malencontreusement heurté légèrement notre aile arrière droite et l'a complètement défoncée.

mercredi 2 juillet 2008

Ronge ton frein

Dernière grosse opération réalisée avec succès: changement des freins avants. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos car j'ai aussi changé un soufflet, et vu qu'il y a à peu près autant de graisse dans un soufflet que de fromage (je vous laisse méditer là dessus), il était dès lors très délicat de sortir l'appareil.

Bref, pour la prochaine fois, bien penser a prendre les photos avant le soufflet (à moins qu'il soit au fromage).

sinon j'ai eu le malheur de rentrer dans la voiture après l'opération soufflet... oups les sièges tous neufs!
sinon2: le soufflet au fromage c'est une private avec Mr Guy; je l'aurais pas inventé toute seule celle là.
sinon3: merci à Henri et Xavier pour le coup de main